Pourquoi proposer de la danse traditionnelle wallonne ?

Pourquoi proposer de la danse traditionnelle wallonne ?

 

"Non, madame, nous ne faisons pas de danses irlandaises ou bretonnes ou polonaises..." Souvent, lorsque l'on parle de danses folkloriques, les gens pensent à l'Irlande, la Bretagne ou les contrées slaves. Effectivement, ces folklores sont très en vogue et attirent par leur dynamisme et leurs mélodies attrayantes. Mais non, nous ne faisons pas de telles danses, nous exécutons de la danse wallonne, et elle non plus, ne manque pas de dynamisme et de belles mélodies !

 

Le répertoire du folklore de Wallonie est varié. Il existe énormément de danses wallonnes différentes. Elles sont agréables à danser, mêlant des pas de valse, de mazurka, et de polka, comme partout en Europe au 19ème siècle, mais aussi des pas de maclotte ou de passe-pied, par exemple. La musique est interprétée par nos musiciens (accordéons diato et chromatique, flûtes, épinettes, psaltérion, percussions et guitare) qui sont présents aux répétitions.

 

Un des objectifs du groupe est de se produire en spectacle en Belgique et à l'étranger. Dès lors, il nous semble pertinent de présenter le folklore belge et pas celui de pays voisins. Nous avons un superbe folklore wallon, alors pourquoi ne pas en être fiers ? Nous avons l'opportunité de retrouver pendant un temps l'ambiance qui existait à l'époque de nos arrières grands-parents, dans la plus pure tradition wallonne. Pourquoi aller chercher chez l'autre ce qui dort dans notre terroir wallon et qui ne demande qu'à être réveillé à grands coups de canon ?