Historique4

Historique

4ème partie - 2004-2006

 

En 2004, nous commençons la saison comme d'habitude par une présence à Folknam, la Journée du folklore namurois. Nos musiciens y prestent un concert à l'occasion de la sortie du CD de Folknam Musique Trad reprenant tous les groupes régionaux. Les danseurs, eux, s'exécutent devant le public de la Place d'Armes à Namur.

 

Après le bal folk annuel en mai, nous sommes invités en juin à participer à la Fête du Luizenmolen, comme l'an dernier. Nos musiciens jouent à Namur dans le cadre du festival Estiv'Arts.

 

En juillet, nous nous rendons à la Fête de la Montagne , à Rochesson (Vosges - France). Nous partons ensuite en tournée en Bretagne, dans le Finistère (France). Nous sommes le seul groupe "étranger" à se présenter à la Fête des Pommiers, à Fouesnant, et à la Fête Celtique du Pays d'Iroise, à Plouarzel. Nous rencontrons également un groupe de danses folkloriques breton à Pleyben, pour un spectacle commun et un festnoz. Nous animons aussi le centre-ville du Faou le temps d'un matin.

 

En septembre, après un spectacle à la maison de retraite pour personnes âgées d'Harscamp (Namur), nous sommes invités à participer au WCO (World Culture Open). Nous partons donc en Corée du Sud pour un concours avec des représentants de plus de 40 pays. Nous nous produisons en spectacle au Sejong Cultural Center à Seoul et dans un parc au sud de la ville. Il était prévu que la finale du concours se déroulerait à Pyongyang (Corée du Nord) mais les tensions internationales ont mis fin prématurément au projet. Parmi les gagnants : les aborigènes d'Australie et les danseurs de capoïera brésilienne. Pendant ce temps, nos musiciens assurent un concert lors des fêtes de Wallonie, à Namur. Pour terminer l'année, nous dansons lors de la finale du championnat mondial des jeunes couvreurs, à La Ferme de La Ramée.

 

Début 2005, comme d'habitude, nous sommes présents à la Journée du Folklore Folknam, et dès la semaine suivante, nous représentons le folklore wallon dans une école à Tamines. En juin, nous dansons pour le départ en retraite du gouverneur de la province, Amand Dalem, et pour le mariage de deux de nos danseurs, au Fourneau St-Michel.

 

En 2006, nous dansons pour le Télévie à la Maison de la Culture de Namur, nous participons à la Journée du Folklore Folknam. Ensuite, nous passons un agréable moment en Lorraine française, lors de la fête du folklore belge à Damelevières. Nous dansons à nouveau à Anderlecht au Luizenmolen et également pour le festival Estiv'Arts à Namur. Nous sommes également présents au S.H.A.P.E. pour une cérémonie.

 

Le superbe château de Lavaux-Sainte-Anne nous accueille durant l'été à 4 reprises. Nous y exécutons des danses des 18ème et 19ème siècles. Le 21 juillet, durant les festivités de la fête nationale, nous dansons à Bruxelles avec de nombreux autres groupes. En septembre, nous sommes invités à danser à Juseret pour la fête annuelle de La Ferme du Monceau, et au festival Musiques et Traditions à Marsinne, où nos danses sont fort appréciées par un public connaisseur.