Historique

Historique

1ère partie - 1983-1994

< Page précédente 1 2 3 4 5 Page suivante >

 

Le groupe de danses folkloriques La Caracole est crée en septembre 1983, certains danseurs provenant du groupe Les Galants Maillons qui arrête ses activités, et d'autres venant de la Chorale La Marlagne. Le nombre des danseurs dépasse alors la vingtaine. Le groupe s'engage résolument dans l'apprentissage de danses folkloriques du terroir wallon. Cette première année s'achève avec sept spectacles.

 

Les deux années suivantes, La Caracole élargit son répertoire et s'adjoint les services de quatre musiciens. Elle se produit en vingt-cinq endroits différents, essentiellement en Wallonie.

 

En 1986, La Caracole part pour la première fois en tournée à l'étranger ; quinze jours en Roumanie avec cinq spectacles dont Sibiu, Brasov et Constantja sur la Mer Noire. C'est l'occasion, déjà, de se rendre compte que les danseurs du groupe n'ont rien à envier aux groupes de l'Est quand ils sont amateurs également.

 

Notre groupe de danses change son fusil d'épaule l'année d'après et s'attaque à l'immense répertoire roumain. L'essai ne sera pas couronné d'un grand succès car les danseurs se sentent plus à l'aise quand ils dansent comme leurs grands-parents.

 

Dans le cadre d'Europalia 88, La Caracole effectue une tournée en Styrie (Autriche), avec à la clé quatre spectacles et un échange d'adresses avec des danseurs autrichiens.

 

Nous accueillons un groupe de danse breton en 1989, et l'année suivante, à Pâques, c'est au tour du groupe breton d'accueillir La Caracole, là-bas en Bretagne. Ensuite, en juillet, c'est reparti pour une troisième tournée avec comme destination les Cévennes et la Lozère (France). La Caracole danse à l'Arbresles, à La Chaise-Dieu, à Aubenas et à Villefort.

 

En 1991, sans délaisser le répertoire du 19ème siècle, le groupe s'exerce aux pas et danses de Wallonie du 18ème siècle. Ces danses entreront dans le répertoire habituel de La Caracole.

 

Le 10ème anniversaire de notre groupe de danses traditionnelles est fêté en cette année 1993. Premier point d'orgue, une tournée en Alsace au mois de juillet. La Caracole danse ainsi à Orbey, à Ribauvillé, à Thann, à l'Eco-musée de Mulhouse et dans la cour du château des Rohan à Strasbourg. En octobre, un inoubliable spectacle sous forme de cabaret est organisé à Meux (Namur) pour célébrer cet anniversaire.

 

La saison 1994 permet au groupe de voyager à travers la Wallonie : Namur, Perwez, Gesves, Malmédy, Ciney, Saint-Hubert, Floreffe, Rivière... Au total, treize spectacles s'ajoutent au palmarès.

 

< Page précédente 1 2 3 4 5 Page suivante >