Informations sur le groupe

Informations sur le groupe

 

La Caracole a pour but de de promouvoir les danses traditionnelles de Wallonie et le folklore wallon par des répétitions, des spectacles de danses et des séances d'animation. Elle a le statut juridique d'association sans but lucratif (ASBL) avec un siège social à Namur.

Les danses sont extraites des cahiers de ménétriers wallons et sont chorégraphiées en suites d'environ 15 minutes. Nous nous efforçons de les garder les plus authentiques.

 

Nos costumes sont ceux des bourgeois de Namur au 18ème et des paysans wallons du 19ème siècle.

 

Les danses wallonnes que nous présentons ont été reconstituées, après une période où elles n'étaient plus pratiquées, d'après les descriptions collectées partout dans la Wallonie. Nous nous efforçons de garder l'aspect authentique de ces danses en recherchant le style et l'esprit de l'époque, ce qui ne laisse pas de place à la fantaisie.

 

Le groupe est ouvert à toute personne désireuse de danser, et qui accepte de se produire lors des spectacles et d'être présente régulièrement aux répétitions. Il faut bien sûr être apte physiquement à la pratique de la danse. Les admissions se font en début d'année académique, l'âge minimum est de 13 ans, et les mineurs doivent être autorisés par leurs parents. Un stage d'un an maximum est prévu avant une intégration définitive.

Nos répétitions ont lieu le jeudi soir de 20h à 22h à Daussoulx (Namur). Nous faisons relâche généralement entre la fête de Noêl et le Nouvel An, et entre la mi-juillet et la mi-août.

Nous partons en tournée à l'étranger tous les 3 ans environ et nous accueillons volontiers les invitations provenant de festivals, ambassades, lieux touristiques, etc.

 

Nous sommes affiliés à ces associations :