Les musiciens

Les musiciens

 

Nos musiciens sont des membres à part entière du groupe La Caracole. Ils assurent la partie musicale de nos spectacles, avec des arrangements réalisés par eux-mêmes. Leur répertoire couvre aussi bien les airs des ménétriers wallons des 18ème et 19ème siècles que celui des bals folks.

 

José Cabay est notre virtuose aux accordéons diatonique et chromatique à clavier piano, pour les spécialistes. Il a fait partie voilà longtemps du groupe Le Cotillon à Habay-La-Neuve. Il assure aussi la partie musicale de l'animation à l'atelier de danses populaires de Neufchâteau, où feu Renaat Van Craenenbroeck enseignait les danses flamandes. Pouvez-vous imaginer l'expression du visage qu'ont fait des spectateurs flamands, et danseurs également, lorsqu'il a joué tous leurs airs favoris après un de nos spectacles de danses wallonnes l'été 2006 au Château de Lavaux-Ste-Anne ?

 

Pierre Matagne, lui, est notre guitariste, mais vous pouvez lui mettre entre les mains presque n'importe quoi muni de cordes, banjo, mandoline, etc. et il arrivera à en faire sortir de la musique. Il donne régulièrement des cours de guitare acoustique ou électro-acoustique tous niveaux durant les stages de Borzée. Il a des mains en or.

 

Nos musiciens ont enregistré deux morceaux présents sur le premier CD (double) de Folknam Musiques Trad "Elles dansent nos racines", et certains d'entre eux ont rempilé sur le second CD "Rues de Namur", reprenant uniquement des morceaux du ménétrier wallon Wandembrile.

 

 

Anciens musiciens :

  • Séverine Derhet jouait du violon pour le groupe jusqu'il y a peu. Elle s'est fait connaître comme meneuse du groupe Les Apprentis et vous la rencontrerez aussi aux bals folks animés par Chant d'Etoile.

 

  • Raïssa Passau (flûtes) est actuellement professeur de musique et de chant. Elle remporta un 1er prix à l'IMEP.

 

  • Christian Mercenier (violon), aujourd'hui décédé, était professeur de musique.

 

  • Pierre Gillet (accordéon) est toujours professeur de musique à l'IMEP où il eût un 1er prix d'harmonie.

 

  • Laurence Renson (flûte traversière) dirige actuellement plusieurs chorales, donne des cours de chant et est chanteuse baroque. Elle obtint un 1er prix au Conservatoire Royal à Liège.

 

  • Jean-François Renson (clarinette) est à présent ingénieur du son. Il a étudié la musique à l'Académie de Musique de Namur.

 

  • Yves Laloux (guitare basse) est employé communal de nos jours. Il fût aussi membre du groupe Abbey Road qui reprenait les succès des Beatles.

 

  • Elisabeth Thibaut (violon) est actuellement professeur de chimie.

 

  • Olivier Lequy (clarinette) est encore professeur de musique. Il sortit de l'IMEP avec un 1er prix.

 

  • Gilles Massart (accordéon), lui aussi sorti de l'IMEP avec un 1er prix, est encore et toujours professeur de musique.

 

  • Claudine Buffet nous charmait au son de ses épinettes et du psaltérion. Elle organisait régulièrement des rencontres de musiciens chez elle, pour partager la pratique et les partitions. Elle a fait partie des groupes "Accordance" et "Les P'tits Gris", et a publié un recueil de compositions à l'épinette. Fin 2007, elle a conduit un stage avancé à Gooik lors la journée nationale de l'épinette.

 

  • Marie Nogarède jouait de la flûte à bec et de la flûte traversière irlandaise. Elle a également fait partie du groupe "Accordance".

 

  • Anne-Laure Berhin maniait aussi les flûtes à bec. Elle a fait bénéficier de son art l'ancien groupe namurois "Les P'tits Gris".

 

  • Pierre Renson, fondateur du groupe, a aussi mis à disposition du groupe ses talents de percussioniste. Tambourin, woodblocks, bodhran, triangle...